"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, a mis en lumière ses bâtisseurs. Ses administrateurs - les chanoines de Notre-Dame, - sont restés dans l'ombre sauf exception. Le minutieux dépouillement de leurs délibérations au XVIIIe siècle jusqu'à leur suppression en 1790, fait pénétrer dans les détails de leur organisation et de leur quotidien : du ch1/2ur de la cathédrale où ils chantaient à heures fixes les louanges de Dieu, dans la salle du chapitre au c1/2ur du cloître-Notre-Dame, jusqu'à leurs maisons canoniales aux caves parfois bien garnies. De l'étude des revenus des canonicats, ressortent l'étendue des domaines ruraux du chapitre de Notre-Dame et les richesses qu'il en tirait. Celles-ci n'ont pas servi seulement à entretenir grassement des ecclésiastiques oisifs, cibles de Boileau puis des philosophes, mais à rémunérer des collaborateurs de l'archevêque ou de la monarchie, ainsi qu'à assurer les réparations et l'embellissement de la cathédrale, siège des pompes religieuses officielles.
Le livre démontre par l'analyse juridique des modalités d'accès aux canonicats que, loin d'avoir été confisqué entièrement par la noblesse, le chapitre de Notre-Dame est resté un espace de brassage entre hommes issus de milieux divers. Ce constat s'appuie sur une prosopographie de 279 notices de dignitaires et de chanoines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !