Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Il y a comme un tabou, hermétiquement caché, dans l'Eglise de France, un terrible non-dit, sorte de secret de famille, qui ne devrait pas même être pensé, évoqué dans les presbytères par quelques silences gênés, des points de suspension et tout au plus chuchoté à demi-mot : en bien des diocèses comme dans de nombreuses communautés religieuses, la situation, humaine principalement, ne sera plus tenable bien longtemps, au moins selon le mode d'organisation actuel ! "Pourquoi ?" est alors la question que posent inévitablement les jeunes générations quand ils découvrent, sans y croire tout à fait, l'histoire récente de l'Eglise en France.
"Pourquoi cette chute brutale, pourquoi une telle débandade, en si peu de temps, soixante ans à peine ?", interrogent-ils. Ce livre est l'occasion de porter sur la situation de l'Eglise catholique un double regard, à la fois lucide et confiant : oui, la France, évangélisée depuis si longtemps pourrait à terme devenir totalement déchristianisée. Mais parce qu'à la différence de ses voisins, il y a dans l'Eglise de France des ferments de vitalité qui annoncent la possibilité d'un renouveau, ce bilan chiffré de la triste situation de l'Eglise est aussi un acte d'Espérance !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !