"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage met en cause la dichotomie régnante « raison contre émotion », élément fondamental d'un prêt-à-penser qui règne sur les études d'argumentation et qu'on retrouve parfois dans les études du discours. Cette opposition fait obstacle à l'observation et à l'analyse du jeu des émotions parlées et écrites, et engage les études sur l'argumentation ordinaire dans l'impasse d'un langage « an-émotif », quasi pathologique. Mettant en jeu des valeurs qui expriment les intérêts et fondent l'identité des locuteurs, les situations argumentatives sont profondément émotionnantes. Ce livre propose une approche holiste, et non psychologique, de l'émotion, vue non pas comme une Réponse passive à une situation Stimulus, mais comme une activité signifiante, formatant le discours et la situation de parole. Sous la notion de construction argumentative des émotions, il défend la thèse de l'inséparabilité des raisons et des émotions dans les discours argumentatifs ordinaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !