"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce récit est plutôt une histoire de la rouerie, du sens des affaires et de la connaissance des hommes et des femmes de Talleyrand-Périgord.
C'est l'art de se servir des femmes pour arriver à ses fins : madame de Staël, auprès des Directeurs ; la duchesse de Courlande auprès du Tsar. Tour à tour, il fera intervenir la duchesse de Fitz-James, la comtesse de La Tour du Pin, Henriette de Sarcey, sans compter madame Grand qu'il épousera. Autant de qualités ou plutôt de défauts qui permettent de se jouer des puissants et de garder sa place avec toutes les coquetteries que cela comporte : les départs, les retours, les manières de se tirer d'un mauvais pas, de tenir la dragée haute à Bonaparte puis à l'Empereur.
C'est l'histoire d'une navigation à travers les récifs de la politique, des hommes et des ennemis politiques. Est-ce à dire que le portrait du " Diable boiteux " en sorte grandi ? Il apparaît comme un monstre d'ambition et de cupidité, mais tout est dans la manière... Et c'est à ce spectacle de l'esprit, de l'élégance, du silence, de la flatterie, de la manière de prêcher le faux pour savoir le vrai, de garder un pied, fut-il bot, dans chaque camp que Jacques Dyssord nous invite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !