Les meilleures idées de lecture pour l'été !
Youpi, c'est les vacances ! Adieu Mons, bonjour le soleil !
Comme tous les ans, la tribu des Faldérault prend la direction du Sud à bord de Mam'Zelle Estérel, la 4L familiale. Pierre n'a pas terminé son album ? Pas grave, il bouclera les dernières planches au bord de la Méditerranée.
Les voilà tous les cinq partis pour ne rien faire. Enfin, cinq et demi plutôt, puisque Mado est enceinte.
Mais sur la route, patatras. Un camion les double, il perd son chargement et voilà le pare-brise d'Estérel qui vole en éclats. Plus de peur que de mal, mais impossible de continuer. Pendant que le garagiste répare la 4L, la famille est hébergée par Esther et Estelle, deux femmes charmantes qui tiennent la ferme « Les Genêts ».
Tandis que Pierre se prend pour Cézanne et que Mado regarde le bébé pousser, les enfants aident à sortir les chèvres et découvrent les charmes de la campagne. Mais ils apprennent aussi les secrets de la vie...
Sixième tome d'une série « feel good » qui nous embarque pour un voyage dans le temps, à la découverte du bonheur des vacances d'été en famille, des petites joies du quotidien et des plaisirs tout simples de la vie qui va.
Les meilleures idées de lecture pour l'été !
Quel plaisir de retrouver la jolie Julie et cette charmante série.
Encore une fois, les Faldérault partent en vacances, en retard...
Mam'zelle Estérel, la compagne de tous les voyages va être accidentée, pare-brise en vrac. Il faut s'arrêter en chemin pour des réparations. Ce sera donc dans une ferme mignonnette que la petite famille passera ses vacances.
L'album respire la joie de vivre, il milite pour l'ouverture d'esprit et la tolérance. Ça fait du bien dans notre époque moderne de partager un peu de folie et de feel-good.
J'en redemande.
C’est reparti pour un tour. Voici le temps de partir en vacances. Tout le monde est prêt sauf papa, qui doit terminer ses dernières planches de sa bande dessinée. Et quand enfin, la petite famille belge est sur la route pour rejoindre les calanques du sud de la France, voilà qu’un arrêt forcé à Avallon en Bourgogne va leur permettre de rencontrer Esther et Estelle.
Encore une fois, Zidrou et Jordi Lafebre réussissent à nous faire passer de bonnes vacances avec cette petite famille. Tout y est : le beau temps, l’innocence des enfants, la joie d’être loin de sa maison, la gentillesse des habitants locaux et tous les aléas rencontrés lors des vacances.
Et toujours, en plus, un sujet sensible et sociétal vu par l’innocence des enfants.
Cette série de bande dessinée est rafraîchissante, familiale. C’est avec plaisir que j’aime retrouver les dessins et les scénarios du duo Zidrou / Jordi Lafebre à travers cette famille qui ressemble à tant d’autres et qui me fait repenser à certains souvenirs de mes propres vacances soit en tant qu’enfant ou en tant que parents.
Merci pour ce très bon moment de lecture.
Un souffle d’air pur, de légèreté et de liberté s’est matérialisé pendant la lecture de cette BD qui m’a emmenée loin en arrière !
Totale découverte, j’ai été attirée par la couverture et ses personnages très vivants, tout en finesse dans le dessin. Cette finesse de traits et la délicatesse des couleurs campent à merveille les années 70 !
Une famille belge, équilibrée manifestement, 3 enfants et une 4L, un père dessinateur de BD religieuses et une maman enceinte et radieuse partent en vacances près de Marseille.
Un pare-brise en moins plus tard, ils doivent séjourner en Bourgogne jusqu’à son remplacement. Ils en viennent à découvrir “Les Genêts”, un domaine-ferme où ils vont pouvoir planter leur tente. Les enfants sont ravis il y a plein d’animaux et les 2 hôtesses accueillantes.
Beaucoup d’humour, d’amour, de bienveillance et de tolérance traversent cette BD qui n’est pas fleur bleue, ni neuneu et dont je vais m’empresser de lire les précédents !
Pour tous les âges et une bonne façon d’aborder la différence avec des enfants. Un pur plaisir !!
#LesBeauxÉtés #NetGalleyFrance
Quelle belle surprise que cette bande dessinée !
Un avant-goût de vacances, qui fait du bien au moral.
Nous sommes dans les années 70, en compagnie d'une famille belge avec trois enfants... bientôt quatre.
Ils décident de partir dans le sud de la France pour trouver un peu de soleil.
Manque de chance : un incident sur la route déjoue leurs plans. Les voilà bloqués en Bourgogne, en attendant une pièce pour leur 4L.
Gros coup de chance : ils sont accueillis dans une ferme par deux femmes très sympathiques.
Chacun profite alors de la campagne comme il peut. Et les enfants en découvrent les joies avec les animaux de la ferme, le marché...
Au-delà du récit des vacances de cette joyeuse famille, il y a un joli message de tolérance, ou plutôt d'acceptation de l'Autre. Et malheureusement, cinquante ans plus tard, les mentalités doivent encore évoluer.
Je l'attendais ce tome 6, tellement hâte de retrouver les Faldérault et Mam'Zelle Estérel !
Quel plaisir de voyager à nouveau avec cette famille si attachante sur les route qui même dans le sud de la France.
Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu ! Et c'est tant mieux ! Découvrir "les genets" et rencontrer "les deux madames" avec cette famille est très agréables. Ce sixième tome est toujours aussi sympathique et feel good. Les dialogues de Zidrou se marient à merveille avec les dessins de Jodi Lafebre : Une ambiance de vacances d'été bienveillante et colorée. Et une manière d'aborder les thèmes juste et sensible.
J'ai adoré !
#netgalley #dargaud #lesbeauxetes #zidrou #jordilafebre
J’avais bien besoin d’une lecture feel-good cette semaine. Je l’ai trouvé avec ce tome 6 d’une série que je ne connaissais pas, honte à moi.
Chaque tome nous conte donc le départ en vacances de la famille Faldérault.
Eté 1970, Le père dessinateur n’a pas encore fini de faire sa BD, la mère est enceinte jusqu’aux yeux… Tout ce petit monde (+ 3 enfants) prend la route dans la 4L direction le sud… Une route qui s’arrêtera plus vite que prévu cette fois, la famille est obligée de loger aux Genêts chez Esther et Madeleine… Inutile d’en dire plus, tout ici n’est que sourire, tendresse… une lecture qui fait un bien fou ! Et la joie de retrouver le dessin de Jordi Lafebre (Malgré tout !), ses personnages sont beaux, leurs visages s’éclairent, leurs yeux pétillent et le lecteur se laisser aller….
Merci Netgalley et Dargaud pour cette parenthèse enchantée qui sort le 18 juin !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !