"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La France reste un chef d'oeuvre inachevé. La Mer du Nord, la Manche et l'Océan Atlantique la couvrent à l'ouest tout en lui procurant de larges ouvertures vers le grand large. Faute de maîtrise de la mer, Napoléon ne put débarquer outre Manche. La supériorité alliée sur mer et dans le ciel permettra cependant le 6 juin 1944.
Au midi, se dresse le mur des Pyrénées formant rempart devant la péninsule ibérique d'où surgirent tant d'envahisseurs, des cavaliers d'Abd-El-Rhaman en 732 aux Anglais de Wellington en 1814. Puis à nouveau, la mer, la Mare Nostrum romaine, porte de l'Afrique et de l'Orient.
A l'est, la montagne ressurgit. Bloc massif des Alpes, bouclier difficile à percer en venant des plaines de Lombardie. Il se prolonge par le Jura, autre barrière menant jusqu'au Rhin.
Le Rhin, ce Rhin français, semble vouloir fermer l'entrée pour un conquérant débouchant de l'est. Le manque se situe là. La France n'a pu conclure sa course. La rive gauche du Rhin lui fait défaut. Le talon d'Achille du pays se loge en cette bordure nord-est.
Le présent ouvrage vise à rapporter ces batailles qui, au fil des siècles, ont conduit à la France présente à laquelle ne fait défaut que sa frontière du nord-est. Victoire et défaites y sont conjointement évoquées, car elles expliquent sa situation. On découvrira des batailles méconnues lourdes d'acquit territorial alors que d'autres, hautement célébrées, sont chargées de gloire et de sang versé que de terrain gagné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !