Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes.
Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs, leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture." Patrice Franceschi
Une biographie assez complète sur les 6 pionnières les plus connues de l’aviation du début 20ème siècle :
Adrienne Bolland, française (1895-1975)
Beryl Markham, kéniane d'origine britannique (1902-1986)
Hélène Boucher, française (1908-1934)
Maryse Bastié, française (1898-1952)
Bessie Coleman, noire américaine (1892-1926)
Maryse Hilsz, française (1901-1946)
Dans un milieu strictement masculin, quel n’était pas le milieu strictement masculin à cette époque, ces femmes prisent de passion pour l’aviation ont tout bravé pour pouvoir voler et pour certaines tenter et battre des records !
Cette passion n’en n’était pas moins dangereuse pour les hommes mais les choses leur étaient plus aisées à réaliser. Je n’ai pas fait de recherches pointues mais il me semble que le pourcentage d’aviatrices passées à la postérité est supérieur à celui des hommes, vu leur faible nombre !
Je suis déjà admirative de tous ces aventuriers, découvreurs, explorateurs mais encore plus de ces femmes qui ont osé se dresser contre une société totalement patriarcale où elles n’étaient même pas reconnues comme un être à part entière en-dehors du père ou du mari ! Quant à Bessie Coleman... difficile d’imaginer un tant soit peu ce qu’elle a vécu !
#Lesaventurièresduciel #NetGalleyFrance
Le portrait de six aviatrices précurseuses dont le nom aurait marqué l’Histoire si elle n’avait pas été écrite par des hommes.
Comme d’autres du même genre, cet ouvrage est composé de notices biographiques de femmes méconnues ou oubliées. Ici on se concentre sur six pionnières de l’aviation: Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman et Maryse Bastié. Connaissiez-vous un de ces noms? Moi pas. Et pourtant ces femmes ont défié la gravité et battu de nombreux records, à une époque où monter dans un avion était la garantie d’en mourir un jour ou l’autre.
Une lecture passionnante, qui m’a beaucoup appris non seulement sur ces femmes méconnues qui auraient pourtant mérité une place d’honneur dans les manuels d’Histoire, mais aussi sur les prémisses de l’aviation, les combats féministes de l’époque et bien d’autres sujets.
La plume est agréable et efficace, j’aurais malgré tout un reproche à faire sur le format choisi par l’autrice: selon moi, une biographie ne devrait pas comporter de dialogues, sauf s’ils sont avérés, et certainement pas des pensées des personnes présentées. Si on n’y était pas (et j’imagine mal qu’on puisse aller se balader dans la tête de ces femmes), on exploite les faits, on ne laisse pas place à son imagination.
En dehors de ce point négatif, ç’a été une très bonne lecture, très intéressante, indignante parfois, et très instructive. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"