Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Octobre 1968, Mexico.
Tommie Smith et John Carlos brandissent leur poing sur le podium des Jeux Olympiques. L'image est très connue, le processus qui a mené à ce geste beaucoup moins. Ce jour-là, les deux athlètes américains démontrent symboliquement leur implication dans les mouvements pour l'égalité raciale. La simplicité apparente de la posture ne reflète en rien les difficultés surmontées pour parvenir à un tel engagement.
Ces athlètes africains-américains ont dû dépasser leur double statut, en privilégiant leur appartenance à la communauté noire et en sacrifiant leur avenir olympique. L'implication politique d'athlètes n'est pas naturelle. La scène olympique avait déjà été utilisée par des gouvernements pour démontrer la grandeur de leur nation, comme à Berlin en 1936. Mais jamais des individus n'avaient aussi clairement saisi l'opportunité d'une olympiade pour avancer la cause d'une minorité.
Smith et Carlos ont à cette occasion transféré sur la scène internationale un enjeu domestique américain, mettant parfaitement en lumière les liens entre olympisme et politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force