A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pourquoi ne voit-on pas d'animaux quand on se promène ? Quel oiseau se prend pour une branche morte ? Qui se déguise en guêpe ?
Pourquoi l'hermine est-elle blanche en hiver ?
Nombre d'animaux savent passer inaperçus voire être quasi invisibles.
Voici 50 antisèches pour mieux détecter ces as du camouflage et du mimétisme.
Les animaux qui se cachent... ou qui se camouflent s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les animaux qui se savent très bien se fondre dans le décor naturel pour mieux échapper aux prédateurs.
L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.
Ecrit par un naturaliste passionné, David Melbeck, ce petit livre « antisèches pour parents en détresse » est un petit bonheur de lecture. Et les illustrations pleines d’humour de Jampur Fraize illustrent avec une fantaisie pleine de poésie les propos divertissants mais toujours sérieux de l’auteur.
On découvre les difficultés de la vie pour les animaux sauvages qui veulent échapper à leurs prédateurs, qu’ils soient à poil, à plumes, à écailles ou bien de simples larves ou insectes. Ainsi, comment trouver sa fiancée quand elle se camoufle ? La réponse se trouve page 45 !
Savez-vous que les écailles vertes du lézard forment des panneaux solaires ? Que la grande-gueule ocellée est le seul vertébré sans hémoglobine ? Mais qui s’habille avec des algues pour passer inaperçue et pourquoi les marcassins portent-ils des rayures ? Ces drôles de question en tête de chaque court chapitre titillent la curiosité du lecteur et la réponse de l’auteur naturaliste est toujours précise, claire et amusante.
Voilà donc 50 antisèches pour devenir incollable sur le camouflage des animaux et les subtilités du mimétisme, de quoi nous rendre verts de jalousie, nous qui ne savons pas passer inaperçus dans la nature.
Le secret de ce livre, c’est d’être à la fois ludique et pédagogique. On apprend une foultitude de choses sur la faune sauvage sans jamais s’ennuyer.
La Salamandre, c’est une maison d’édition qui fait découvrir à ses lecteurs la beauté d’une nature authentique, et tout ça dans des livres qui limitent l’impact environnemental.
A lire sans modération... et sans se cacher !
Je remercie les éditions de la Salamandre et Babelio pour cette lecture instructive et divertissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste