"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pandémie, crise sociale et environnementale, peur de l'effondrement... les ondes de choc se multiplient et révèlent notre vulnérabilité. Comment y faire face sans perdre notre humanité ?
Dans cet ouvrage, le Dr Emmanuel Contamin s'appuie sur son expérience de psychiatre spécialiste des troubles post-traumatiques pour expliquer qu'il existe plusieurs types de résilience, cette capacité à résister aux chocs et aux traumatismes et à en ressortir non pas victimes impuissantes ou survivants durcis, mais comme des vivants : la résilience personnelle, la résilience familiale, la résilience collective, la résilience des nations et celle de l'écosystème, qui sont toutes liées et s'influencent mutuellement. Ainsi, en améliorant l'une de ces résiliences, c'est la résilience globale des individus et de l'écosystème que l'on renforce, créant alors un cercle positif. Quelle source d'espoir !
Au fil des chapitres, ponctués d'exercices concrets, le Dr Contamin nous montre comment activer puis renforcer les différentes résiliences, afin de cheminer et nous engager, à notre échelle, vers un mieux-être, qui bénéficiera à autrui comme à notre environnement. À la fois réaliste sur les défis que nous devons affronter et porteur d'espérance et d'engagement, ce livre est une véritable bouffée d'air frais tout autant qu'un appel à l'action !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !