"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sofia se réveille à l'hôpital après une tentative de suicide. Quelles circonstances ont bien pu pousser la jeune femme à attenter à ses jours ? Il y a tout d'abord un penchant affirmé pour les hommes dépressifs comme elle, mais surtout faibles et lâches, dont son ex-mari Nicola et ses deux amants, Arturo et Marcello. Mais cela ne serait rien sans une histoire familiale pour le moins difficile : son père Ferdinando, océanologue, est absent depuis toujours et lui envoie des quatre coins du monde par Internet de petits films consacrés à la vie des requins, et sa mère Margherita s'est donné la mort alors que Sofia était encore enfant. Déjà précaire, l'équilibre psychique de la jeune femme vacille un peu plus lorsqu'elle retrouve un paquet de lettres que sa mère n'a jamais expédiées et dont la lecture lui ouvre les yeux. Mais les apparences sont trompeuses : Sofia a-t-elle vraiment voulu se tuer ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'une seconde naissance ? Porté par un humour dévastateur, un rythme trépidant et une écriture flamboyante, L'équilibre des requins a le courage d'affronter un sujet difficile, la dépression, dans toute sa complexité. Un défi ambitieux que Caterina Bonvicini relève brillamment.
"L'équilibre des requins" est de ces livres sur lesquels je suis mitigée, dont j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas trop.
J'avoue tout d'abord, l'avoir lu car il m'avait été conseillé par ma cousine qui l'avait beaucoup aimé (donc déjà, c'est qu'il peut beaucoup plaire...).
Je n'ai, il est vrai, pas été emballée mais à aucun moment je n'ai eu envie d'arrêter, ce qui est plutôt un signe positif.
Je reconnais qu'il y a des passages intéressants (particulièrement ceux où le père de l'héroïne raconte plein de choses sur ses plongées avec les requins, mais pas que... sinon autant prendre un documentaire sur le sujet !) mais il faut bien dire, que c'est le genre de bouquin à ne pas lire si on est en pleine déprime. Quoique...
Effectivement, malgré tout ce qui ne va pas, l'héroïne arrive quand même à garder plus ou moins la tête hors de l'eau.
Et pourtant ce n'est pas gagné ! Elle sort d'une tentative de suicide, son père qui est à des milles et des milles, passe son temps sous l'eau avec les requins et lui envoie des vidéos de ses plongées.
Elle relit les lettres laissées par sa mère qui s'est suicidée. Son ex-mari est dépressif, son amant aussi, et encore un autre (bah, ma foi, faut bien essayer d'en trouver un qui va pas trop mal !) est lui, marié, et manque de chance dépressif aussi!
En gros, à bien y regarder, dans l'histoire il n'y a que les requins qui vont bien.
Pour conclure : livre qui se laisse lire malgré tout mais peut-être à éviter quand même quand le moral est en bas de l'échelle pour ne pas tenter le diable!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !