Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En près de 30 ans, les hommes de Daniel Costantini puis de Claude Onesta ont acquis un palmarès d'anthologie. Quintuples Champions du monde (en 1995, 2001, 2009, 2011 et 2015), triples Champions d'Europe (en 2006, 2010, 2014), Champions olympiques en 2008 et 2012, sans oublier les nombreuses médailles de bronze et d'argent obtenues lors des autres éditions de ces mêmes compétitions (finalistes à Rio). Ce n'était pourtant pas gagné ! Lorsque Daniel Costantini reprend en main la sélection en 1985, l'équipe de France est reléguée en Mondial C, la troisième division du handball. En quelques mois, grâce à un travail acharné et une volonté de fer, l'optimisme revient. La France croit enfin en ses chances. Les bons résultats ne tardent pas à arriver et ne quitteront plus vraiment cette équipe de champions ! Dans cet ouvrage, Eric Clert, chef des sports au Dauphiné Libéré, revient sur le parcours hors norme de cette bande de copains capables de toutes les excentricités mais imbattables sur le terrain. Des Bronzés aux Experts en passant par les Barjots et les Costauds, ce sont plus de 30 ans de succès et de folie qui sont retracés dans ce livre. Ce livre est une édition revue et augmentée (des nombreux succès !) du livre Handball, l'épopée de la meilleure équipe du monde sorti en 2011 qui sort au moment du Mondial de Hand qui aura lieu en France du 11 au 29 janvier.
Schwenker, Chabala, Roucoulette, Kung fu, tant de termes de ce livre qui nous transportent avec délectation dans notre propre passé handballistique.
Nous replongeons dans cette mémoire collective du handball français, mais également dans nos propres souvenirs. Ancien joueur de Handball, on se revoit alors complètement excité devant la télé pour les rares retransmissions des matchs de l’équipe de France. On se revoit à Bercy en train d’admirer les tirs à 9 mètres stratosphériques de Frédéric Volle, la folie Jackson Richardson sans oublier la force brute de Gardent...
Bref, un vrai bain de jouvence, on redécouvre cette folle ascension de l’équipe de France parmi les meilleures nations de ce sport. A chaque ligne on a des images de matchs qui nous reviennent. On aperçoit aussi un peu l’envers du décor. On se doute que derriere cette images de délurés, il y avait également certaines tensions chez les bargeots, les bronzés etc..
Il est intéressant de voir comment les guerriers de la premiere heure ont du s’adapter avec l’arrivée de nouveaux et jeunes talents, mais également la lourde tâche des sélectionneurs successifs. Un seul regret, c’est de ne pas en savoir davantage sur l’envers du décor, d’avoir plus de retours des joueurs sur leur ressenti, leur vie à l’intérieur du groupe.
On reste un peu sur notre faim sur cet aspect là...
Mais on rechausserait presque les baskets pour fouler un terrain de handball et se faire quelques tirs...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile