"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les deux retables provenant de la Sainte-Chapelle de Paris, exécutés pour le roi Henri II en 1553 par l'émailleur Léonard Limosin, comptent au nombre des chefs-d'oeuvre de la Renaissance française exposés au musée du Louvre.
Ils ont pour thèmes la Crucifixion et la Résurrection du Christ, accompagnées des portraits de François Ier et Claude de France sur l'un, Henri II et Catherine de Médicis sur l'autre, ainsi que de scènes de la vie du Christ et de huit anges portant les instruments de la Passion. Ils constituent un cas unique de commande royale pour des retables en émail peint de Limoges et témoignent à ce titre du prestige atteint par cet art au milieu du XVIe siècle.
Au-delà de leur valeur artistique et de la prouesse technique qu'ils représentent, ces retables sont également exceptionnels par l'importance de la documentation conservée à leur sujet, depuis leur création jusqu'à leur entrée au musée du Louvre en 1816, sans oublier l'histoire mouvementée qu'ils connurent pendant la Révolution.
Cette publication offre l'occasion de réunir tous ces documents et de présenter l'étude historique et l'opération de restauration dont les retables ont fait l'objet en 2016
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !