Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Léon Bourgeois et la paix

Couverture du livre « Léon Bourgeois et la paix » de Maurice Vaïsse aux éditions Cths Edition
Résumé:

Oublié Léon Bourgeois ; dépréciée son oeuvre : ingratitude du temps qui passe !
Et cependant, en dehors de sa formidable idée de solidarisme, véritable projet de société voilà une personnalité qui a consacré sa vie à la paix. D'abord, lors des conférences de la Haye, en imposant son idée de... Voir plus

Oublié Léon Bourgeois ; dépréciée son oeuvre : ingratitude du temps qui passe !
Et cependant, en dehors de sa formidable idée de solidarisme, véritable projet de société voilà une personnalité qui a consacré sa vie à la paix. D'abord, lors des conférences de la Haye, en imposant son idée de l'arbitrage, ensuite en bâtissant patiemment la trame d'une Société des Nations, enfin-malgré l'échec de sa conception d'une institution internationale, réussissant à faire naître cette Société : tout cela lui valant le Prix Nobel de la Paix en 1920.
Loin d'être le rêveur qu'on a fait de lui, il sait que la révolution qui « substituera le règne de l'ordre et de la justice à celui de la force et de la violence » ne se fera pas en quelques années. C'est à cet « homme d'action de la paix » qu'on doit-en grande partie-toutes les tentatives de gouvernance mondiale, tous les efforts pour le multilatéralisme au XXe siècle.
Les multiples contributions rassemblées dans ce livre visent à remettre à l'honneur et simplement en mémoire ce que l'on doit à Léon Bourgeois.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com