"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Actuellement plus de 61 % d'une classe d'âge obtient le baccalauréat, les flux d'entrée dans l'enseignement post baccalauréat, et ceci malgré la baisse relative des effectifs observés ici et là, sont extrêmement importants.
L'enseignement professionnel post baccalauréat (IUT-STS), avec plus de 15 % des entrants, occupe une place particulière dans le paysage de formation universitaire et ceci pour plusieurs raisons :
- l'entrée dans ces formations s'effectue par sélection (numerus clausus) ;
- ce sont des formations à but professionnel correspondant à un niveau de qualification ;
- la poursuite des études, à la sortie, allant de un à trois ans en moyenne, se généralise ;
- la durée des études, avec l'annonce de la nouvelle licence professionnelle (cela concerne les IUT en particulier), va passer de deux à trois ans ;
- leur mode de fonctionnement à ce niveau d'étude (temps de scolarisation, stages en entreprise, intervention des professionnels dans le cycle de formation, autonomie relative de fonctionnement...) le distingue du reste de l'enseignement universitaire.
Cet ouvrage collectif, un des premiers à explorer ce créneau de formation, pose un certain nombre de questions à une période cruciale où l'on parle de nouvelles réformes universitaires. Il s'adresse aux lycéens, étudiants, parents... soucieux de mieux connaître ces formations ainsi qu'aux enseignants, chercheurs, responsables de formations scolaires et professionnelles, d'entreprises, et d'associations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !