"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jeune Perceval, " le Fils de la veuve " a t lev par sa mre comme un sauvageon dans la fort galloise. Il assiste un jour au chteau du Roi Pcheur un trange cortge o l`on porte une lance qui saigne et un plat mystrieux, le Graal, d`o mane une lumire blouissante. Intimid, il n`ose poser aucune question et dcouvre trop tard que s`il avait demand des explications, tous les htes du chteau et lui-mme auraient connu un bonheur ineffable. On ne saura jamais avec certitude ce que sont ces objets, Chrtien de Troyes, l`auteur du roman tant mort (vers 1185) avant d`avoir pu achever son rcit.
Telle est la fameuse nigme que depuis plus d`un sicle la critique rudite s`efforce de rsoudre et autour de laquelle se dveloppa au Moyen ge l`immense cycle du Graal. Trois types de solutions ont t jusqu`ici avancs, selon que l`on a vu dans la procession chez le Roi Pcheur une crmonie eucharistique, une initiation manque ou une scne emprunte la mythologie celtique.
Partant de l`hypothse que la lgende est issue de la tradition orale galloise, le prsent ouvrage reconstitue un mythe la fois celtique et universel dont l`histoire de Perceval serait la transposition romanesque.Tout laisse penser qu` ce mythe tait associ un rite initiatique dont l`histoire du hros a gard en partie le souvenir.
Mdiviste et celtisant, Jean-Claude Lozach`meur a enseign la langue et la littrature franaise du Moyen Age de 1970 1998 l`Universit de Rennes II.
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