"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au Québec, près de la frontière américaine, sur le mur d'un garage s'inscrit en lettres noires et menaçantes le mot ALAVALAM, « A la vie à la mort », la devise des Hells Angels : Louis Damon, dit « le Français », a été assassiné. La police locale attribue aussitôt le meurtre au fameux gang de motards. Mais Djo, sa fille de Paris qui ne l'a pratiquement pas connu en doute. Les écrits de Louis semblent indiquer plusieurs pistes, et la trentenaire se lance dans un périple chaotique au volant du vieux pick-up de son père.
Saoule de blues, de baise et de chocolat, Djo slalome entre no man's land frontalier et réserves amérindiennes, enjambe des cadavres. Pourchassée, de Montréal à Savannah par des trafiquants allergiques aux erreurs de comptabilité et par des tueurs qui se trompent de victimes, elle découvre la misère des ramasseurs de tabac et la folie des sectes. Dans les désordres d'une Amérique déboussolée, elle règle quelques comptes avec les fantômes qu'elle poursuit.Un roman polyphonique qui met en scène avec humour une Amérique coincée entre Moyen Âge et new age. Une excellente road story.
Déçue, un peu, par ce roman déjà ancien. Je l'ai trouvé confus, obscur parfois. Le décor reste imprécis comme si tout se confondait. Je n'ai pas retrouvé la subtilité et l'énergie mélancolique des autres romans de Chantal Pelletier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !