Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Enfantome

Couverture du livre « L'Enfantome » de Bishop Jim aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782344060018
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans un monde conformiste, il n'y a pas de place pour les rêveurs



Au collège, « Le boutonneux » ne brille pas par son bulletin de notes. Au contraire, il fait même partie des pires cancres ! Il rêve d'ouvrir un magasin de jeux vidéo, mais en attendant, il est convoqué chez le conseiller... Voir plus

Dans un monde conformiste, il n'y a pas de place pour les rêveurs



Au collège, « Le boutonneux » ne brille pas par son bulletin de notes. Au contraire, il fait même partie des pires cancres ! Il rêve d'ouvrir un magasin de jeux vidéo, mais en attendant, il est convoqué chez le conseiller d'orientation, tout comme Mims. Rebelle au style punk, Mims dévore les mangas et n'a que faire du système. Leur avenir à tous deux se joue pourtant en cette année décisive... S'ils échouent leurs parents risquent bien de les tuer ! Tandis que la pression commence à peser sur les épaules des adolescents, des événements de plus en plus étranges surviennent... Leurs parents mutent jusqu'à prendre une apparence monstrueuse ! Si les adolescents n'améliorent pas leurs notes, leurs parents peuvent-ils vraiment les supprimer ? Alors que notre loser héroïque se rapproche de Mims et se découvre une passion pour le dessin, une amitié sincère naît entre eux. Mais bientôt la situation va échapper à tout contrôle. Le programme imaginé par l'école pour remettre ces « nuls » dans le droit chemin montre des défaillances. Les ados s'épuisent dans une course au mérite qui devient une course pour la survie. C'est le début d'une spirale infernale dans un monde conformiste qui laisse bien peu de place à l'imagination...

Conte moderne à l'ambiance horrifique, L'enfantôme s'inscrit dans une trilogie thématique de l'auteur autour de l'enfance et du passage à l'âge adulte. Avec cette oeuvre, Jim Bishop démontre toute sa puissance créatrice après Lettres perdues et Mon ami Pierrot. Hommage au manga mais aussi à notre âme d'enfant, ce roman graphique intime, d'une grande sensibilité, marque le basculement de l'enfance à l'âge adulte et met en lumière les difficultés à s'intégrer, les dérives d'un système mais aussi la confiance en nous et les amitiés lumineuses. Un album saisissant qui vous hante longtemps après la dernière page...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tu vois à quoi ressemblait l'ambiance d'un collège à la fin des années 90, début 2000 ? Moi parfaitement. Imagine maintenant un ado, couvert de boutons, n’ayant pas les moyens de suivre les modes éphémères et absolument pas doué en cours, et tu te feras une idée de la pression que l’on peut y...
    Voir plus

    Tu vois à quoi ressemblait l'ambiance d'un collège à la fin des années 90, début 2000 ? Moi parfaitement. Imagine maintenant un ado, couvert de boutons, n’ayant pas les moyens de suivre les modes éphémères et absolument pas doué en cours, et tu te feras une idée de la pression que l’on peut y vivre. Convoqué par le conseiller d’orientation avec deux autres « cancres », sa vie va prendre un tournant funeste, quand on leur annonce que leurs parents les tueront en cas d’échec scolaire.

    Suite à cet entretien, on voit peu à peu des éléments horrifiques apparaître, complétant cette ambiance glauque dans laquelle les adultes ont des mots extrêmement blessants et violents à l’encontre des enfants.

    J’attendais cet album avec impatience, et je ne suis pas déçue. Comme avec ses BD précédentes, Jim Bishop joue avec nous, et nous surprend à chaque fois que l’on pense savoir où l’on va. Contrairement à Lettres perdues et Mon ami Pierrot, nous sommes dans un univers beaucoup plus familier, mais le surnaturel finit par s’inviter tout en gardant un ancrage réaliste.

    Cette histoire nous met face à un système scolaire qui broie les élèves, on y sent toute la pression sociale liée à la réussite et l’idée qu’il faut entrer dans une certaine norme. Il y a de quoi réveiller certains traumas de l’adolescence (pour ma part, cela a totalement fait écho à des émotions liées à cette période).

    Graphiquement, on trouve des planches frappantes qui pourraient bien ressurgir dans nos cauchemars. En jouant avec l’horreur et le malaise, elles créent des images génialement dérangeantes et fascinantes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com