Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On s'est tellement habitué à la fréquence des divorces qu'on ne se pose plus la question de leurs conséquences sur les enfants. Pourtant, comment vivent-ils la séparation de leurs parents ?
Fruit d'une longue enquête auprès d'enfants de parents divorcés, ce livre leur donne la parole, ainsi qu'aux professionnels chargés de les écouter : psychologues, juge aux affaires familiales, médiateurs. Des questions portant sur l'avant, le pendant et l'après séparation permettent de comprendre que le tourment engendré par cet événement n'est jamais à banaliser ni même à généraliser.
Comment éviter que l'enfant se sente coupable ? Que partager avec lui en période de crise ? Le parent doit-il cacher sa peine ? Quand et comment annoncer la séparation ?
Faut-il maintenir les rites familiaux ? Quel rôle joue l'argent dans le conflit parental ? Le futur pour l'enfant de la séparation : rester en couple, avoir des enfants ?...
Les réponses croisées d'enfants (devenus adultes) et de professionnels permettent de percevoir le vécu de cet événement. L'enjeu : aider les parents à dépasser la souffrance de la rupture de leur couple pour mieux accueillir celle de leur enfant.
Une approche inédite qui témoigne de l'impact du divorce sur les enfants, mais aussi de l'acuité et de la maturité dont ils font preuve dans l'analyse de leur vécu.
Un regard nécessaire sur un fait de société qui demande toujours que soit amélioré l'accompagnement des enfants du divorve, tant sur le plan affectif que juridique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"