"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette encyclopédie permet d'accéder aux différents aspects de la culture qui, de l'Antiquité au Moyen Âge, a façonné notre connaissance et notre représentation du ciel. Elle offre un portrait fidèle des savoirs développés par la culture gréco-latine au sujet du cosmos.
Le livre propose un inventaire complet des thèmes relatifs à cette question, à travers des extraits de textes anciens représentatifs, éclairés et commentés par une équipe de onze chercheurs (philologues, historiens, historiens des sciences, astrophysiciens) réunis sous la direction d'Arnaud Zucker. Il permet ainsi d'aborder de manière détaillée les origines des mythes des étoiles, de découvrir les textes clés de l'astrologie antique et de comprendre les problématiques scientifiques et philosophiques liées aux astres.
Cet ouvrage de savoir et de plaisir réunit à la fois les approches scientifiques les plus aiguës et les légendes les plus étonnantes. Il illustre de façon claire et frappante le rapport constant qui lie encore aujourd'hui deux démarches intellectuelles : celle du poète et celle de l'astronome travaillant de concert à comprendre l'ordonnancement du cosmos céleste et sa secrète unité.
Pour la première fois, tous les instruments astronomiques qu'utilisaient les Anciens sont présentés et commentés sous forme de schémas détaillés, clairs et lisibles. Le lecteur peut ainsi refaire aisément, et pour son plus grand plaisir, le chemin des grandes découvertes qui ont marqué l'histoire alors naissante et toujours mystérieuse du ciel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !