"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, accompagné de nombreuses images, de deux textes inédits de Cécile Fontaine ainsi que d'une préface et d'une postface signées par Yann Beauvais - figure emblématique du cinéma expérimental en France qui a grandement contribué à faire connaître l'oeuvre de Cécile Fontaine - constitue un long et passionnant périple dans l'univers de la cinéaste.
Dans la salle obscure de Light Cone, les deux artistes se rencontrent pour visionner ensemble et dans l'ordre chronologique ce corpus protéiforme en expansion permanente. Pendant la projection en salle de ces films, une discussion fleuve vient élucider la fabrication et les enjeux esthétiques de chacun d'entre eux et devient la matière première de ce livre.
« J'aime bien travailler la matérialité du film, l'objet devient un matériau que je transforme avec des outils non cinématographiques.
A la manière d'un explorateur, j'attaque chaque nouvelle surface que sont les films trouvés ou donnés, de tous types, formats et sources. Je modifie leurs textures, couleurs, images en les soumettant à la réaction de différents produits, façonnant un nouvel objet filmique hybride par un travail de collage et de recomposition, suivant un fil conducteur suggéré par les sources de départ. ».
Cécile Fontaine
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !