"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ledoux, maître à penser des architectes russes Du classicisme au post- modernisme, xviiie-xxe siècle par Oxana Makhneva-Barabanova * L'influence mal connue de la pensée et de l'art de Claude Nicolas Ledoux en Russie du xviiie au xxe siècle. * L'essentiel d'une remarquable thèse d'histoire de l'architecture accompagnée d'illustrations choisies mis à la portée d'un large public d'amateurs. L'art de Claude Nicolas Ledoux, figure majeure de l'expansion de l'art français, et l'analyse des raisons de son succès en Russie, s'éclairent ici d'une manière intense grâce à une approche de la typologie des formes, des raisons de leur mise en oeuvre, du contexte politique et culturel qui en justifient l'essor, dans un cadre très large lié à l'expression symbolique (la franc-maçonnerie, l'esprit des Lumières, la modernité face au classicisme) et, même, littéraire - à la suite de L'Architecture considérée sous la rapport de l'art, des moeurs et de la législation (1804), livre dédié par Ledoux au tsar Alexandre Ier . Cet ouvrage consacré à l'influence de la pensée et de l'art de Ledoux en Russie, insiste sur la fascination qu'il a exercée sur les architectes de Saint-Pétersbourg et de Moscou, ainsi que sur certains architectes italiens et français qui oeuvrent alors dans l'empire russe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !