"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Face aux catastrophes annoncées, aux risques d'effondrements et aux désarrois qu'ils suscitent, est apparu en France depuis 2015 une « bataille des récits » où s'entremêlent études scientifiques, travaux de vulgarisation, mais également communautés et collectifs affinitaires.
Les "grands récits" des XIXe et XXe siècles ayant fait faillite, il est courant d'entendre aujourd'hui que de nouveaux récits collectifs doivent émerger. Ils répondraient aux inquiétudes et redonneraient de l'espoir, leur conférant alors un potentiel quasi magique. Ce faisant, ils entraînent alors des stratégies et des politiques différentes, voire opposées.
Ce livre décode les fonctions et les puissances politiques du récit et ses enjeux, décrypte et compare ces récits d'effondrements afin d'en comprendre les origines, les vertus, les crispations et les affects qu'ils brassent. Il rappelle également que la question des limites est un souci écologique essentiel et une responsabilité collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !