"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d'abord, puis celui des constructions nationales. Les auteurs s'attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre
d'indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et sociales).
Les contributions témoignent du dynamisme d'une recherche en renouvellement qui s'ancre dans un champ historiographique déjà bien balisé.
De même que l'école coloniale échappe au contrôle de son concepteur, l'école devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus.
L'ouvrage tente de dépasser la dialectique domination/résistance pour mettre au jour les négociations à l'oeuvre dans la confrontation coloniale.
Il analyse aussi, dans le prolongement des indépendances, les ambiguïtés des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuités et les ruptures avec les ex-métropoles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !