Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« LÉcho de nos voix » est un essai sur la littérature dite « du vacuum », et qui est propre à lOntario français. Lauteur pose les questions suivantes : Quest-ce qui distingue lespace littéraire franco-ontarien de linstitution littéraire québécoise ou même de la république des lettres ? Au delà des différences damplitude caractérisant chacun de ces milieux, ny a-t-il pas des conditions particulières démergence, depuis 1973, dune littérature propre à lOntario français ? Y a-t-il lieu de rendre compte de l'impact du vacuum social et culturel dans lequel s'est développée la littérature franco-ontarienne ? C'est ce à quoi tentent de répondre les quatre conférences regroupées dans « L'Écho de nos voix ». La première présente la problématique des littératures du vacuum, alors que les trois autres en explorent les applications, en éclairant respectivement les trajectoires littéraires de Jean Éthier-Blais, dAndré Paiement et de Robert Dickson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force