"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Voyage en son miroir analyse comment certains récits de voyage ont permis de remettre en question des réalités coloniales liées aux anciens empires occidentaux.
Ainsi les auteurs étudiés proposent-ils différentes formes de voyage qui, tout au long du XXe siècle, ont préparé l'émergence de ce que l'on appelle aujourd'hui un discours postcolonial. Isabelle Eberhardt, Victor Segalen, Antonin Artaud, François Maspéro, Jean Baudrillard et Édouard Glissant constitueront les différentes étapes de ce parcours. Au-delà de la réalité de leurs déplacements géographiques, ces voyages nous introduisent à un espace d'incertitudes.
Par là, ils offrent un outil critique qui permet d'interroger différentes constructions identitaires et idéologiques, ainsi que les mécanismes que ces auteurs utilisent afin de créer et d'imposer certaines vérités. La personne du voyageur s'en trouve fragilisée : toujours en mouvement elle apparaît comme un ensemble de stratégies discursives jamais totalement achevées et dans lesquelles elle se perd parfois.
Ainsi le voyage devient-il le reflet d'une écriture consciente d'elle-même. Regard de l'écriture qui investit ses propres territoires inconnus, qui fait face à ses propres limitations. Le voyage en son miroir s'intéresse donc au principe différentiel contenu dans chacun de ces récits de voyage, c'est-à-dire aux perspectives critiques qu'ils offrent sur le voyage, le voyageur et ses discours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !