"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 29 juin 1893, le Sultan Moulay Hassan, accompagné de son armée et de sa Cour, entreprend un long voyage de Fès au Tafilalt et du Tafilalt à Marrakech. La relation de ce périple, illustrée par une riche iconographie, - photographies, carnets des topographes, peintures, manuscrits. - convie le lecteur à une merveilleuse aventure dans l'espace et dans le temps. À la suite du Sultan, figure hiératique, entouré de ses armées et de son Makhzen aux usages si stricts, on découvre la diversité des paysages de l'intérieur du pays, montagnard et saharien, capturés par la caméra d'un maître photographe. Grâce aux témoignages de Marocains et d'étrangers, qui prirent part à ce voyage, le Maroc du XIXe siècle ressurgit sous nos yeux.
Un livre passionnant et très documenté sur un moment important d Amina Aouchar l'histoire du Maroc et qui, en esquissant le portrait d'un homme hors du commun, ne délaisse pas l'aspect social et le quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !