A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La philosophie interroge notre relation au vin : ce que nous sommes (goût, perception, ancrage, éducation...) ce qu'il est, entre nature et culture, et ce qui nous lie à cet univers.
Grégory Darbadie exhorte à pratiquer le doute pour explorer de nouveaux chemins de pensée. Il échange, questionne, met en oeuvre une philosophie organique et charnelle pour aborder son sujet. Il convoque dans cet ouvrage une vingtaines des plus grands noms de la philosophie, de Platon à Michel Onfray, de Diderot à Marx.
Dans la première partie, l'auteur aborde les fondements de sa démarche, de son terreau local, de ce qui lui donnera la force de l'élan : c'est « des racines à la philosophie ».
Il montre ensuite comment des philosophes attachés à la vigne y ont puisé les ressources de l'éclosion de leurs pensées ; quand le territoire donne à penser, c'est « le terroir des philosophes ».
La troisième partie explore le chemin opposé et mesure l'écart entre la chose et l'idée : c'est « le vin de la pensée ».
Pour finir, un conte philosophique interroge la nature de soi et ce qui donne de la valeur au chose, ici c'est du vin dont il est question. Car pour accéder au vin il faut nous interroger sur nous même en premier lieu. Le vin est à notre image.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...