"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le travail, une valeur en voie de disparition, dit-on.
Qu'en est-il vraiment ? Ne confond-on pas sciemment travail et emploi ? Travail et activité ? Et si le travail-emploi est inexorablement appelé à perdre de son importance, par quoi remplacer la fonction socialisante qu'il a acquise pendant le XXe siècle ? Pour éviter toute réponse à l'emporte-pièce, une équipe de chercheurs universitaires s'est mise... au travail. Psychologie sociale, économie, démographie, sociologie, politologie, droit, théologie, philosophie : autant de domaines du savoir mobilisés pour cette recherche qui, si elle évite toute position péremptoire, veut à la fois fournir les outils théoriques pour la réflexion sur le temps présent, et orienter son regard vers l'avenir.
L'attribution, désormais envisageable, d'une allocation universelle (ou Revenu de citoyenneté) à tous offre-t-elle par exemple une solution plausible à la crise actuelle de l'emploi ? Faut-il au contraire tabler sur des gisements d'emploi encore inexploités ? Ou même, à l'exemple américain, sur une flexibilisation du marché du travail ? Quelles sont les conditions théoriques et pratiques auxquelles serait envisageable une modification en profondeur de notre rapport au travail et à l'emploi ? Au fil des études ici réunies, c'est à ces questions que le lecteur trouvera d'importants éléments de réponse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !