Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Le « toutounier » est le divan que les quatre soeurs Eudes ont gardé en souvenir de leur enfance. Il est leur refuge quand la vie les malmène.
Alice, qui a perdu son mari comme le raconte Duo, roman auquel Le Toutounier fait suite , vient en convalescence sentimentale chez ses soeurs. Mais leurs vies n'ont rien qui puissent la consoler, puisque chacune se débat dans des aventures qui l'accaparent.
C'est la croisée de ces quatre destinées qui forme l'intrigue du roman. Gai et léger, si l'on veut, ou sombre et pessimiste sur la condition des femmes « libérées » selon l'optique de 1938 , si l'on préfère, le roman reste en équilibre sur le fil et laisse au lecteur le soin de choisir son interprétation .
« Peu de romans nous obligent plus directement, par exemple, à comprendre ce qu'est une famille, de quels liens elle est tissée. Comme peu de romans nous rappellent mieux le langage des choses, des rues, des maisons et des êtres. Ajoutez que jamais la langue qu'écrit Colette, si pure et si directe, ne dresse une barrière devant le lecteur, si simple qu'il puisse être : on se dit parfois que ce n'est pas un mince mérite » (André Ulmann, Messidor, 27 janvier 1939).
Un petit roman, presque une nouvelle sur l'amour entre sœurs.
Le Toutounier est la suite du Duo mais surtout le canapé sur lequel Alice et ses sœurs s'assoient, dorment et se confient.
La relation aux hommes est également abordée ; thème de prédilection de Colette.
L'écriture intime et les dialogues ciselés soulignent les espoirs, les petites jalousies, les confessions et la solidarité de la fratrie.
C'est un peu daté, un peu inégal mais cette lecture a un parfum de nostalgie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...