"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l'Empire russe: un tigre fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts.
Le Tsar promet alors une récompense fabuleuse à qui parviendra à abattre le fauve: le poids du Tigre en pièces d'or.
Les chasseurs de prime affluent vers la Sibérie, mais sans grand succès. L'animal évente leurs pièges et disparaît dans la steppe.
Jusqu'à ce qu'un jeune Pétersbourgois, Ivan, décide de se lancer à son tour dans l'aventure. Pour venir à bout du Tigre, il conçoit un stratagème aussi implacable que terrifiant. Mais le piège ne risque-t-il pas de se refermer sur lui?
Le Tigre est l'un de ses tout premiers textes de Joël Dicker, écrit en 2004, à l'âge de dix-neuf ans, à l'occasion d'un concours littéraire. C'est cette nouvelle qui lui donnera envie de se consacrer à l'écriture.
J'ai lu ce conte parce que j'avais été conquise par ma découverte de cet auteur avec la lecture du roman à succès qu'est "la vérité sur l'affaire Harry Québert".
Dans cette histoire, la première publiée par Joël Dicker, il est question d'un tigre qui massacre la population de villages sibériens, et à un jeune homme qui, alléché par la récompense promise, décide d'aller le chasser.
Une confrontation sans merci, dans laquelle l'homme n'a pas à envier au tigre sa nature animale. Ivan, notre personnage, est courageux mais aussi terrible. Il laisse l'argent le dévorer et le métamorphoser peu à peu. Et tous les coups sont permis, même les plus lâches, les plus vils, les plus abjects. Ce conte met en lumière ce qui anime l'humain quand le désir de possession est le plus fort. Joël Dicker parvient à faire contenir l'horreur mise en miroir homme/animal en seulement quelques pages, sobres et aux détails choisis.
Sobre, concis, j'ai adoré !
Joli conte à découvrir.
Nous sommes loin de l'atmosphère habituelle des romans de Joël Dicker.
Lecture fluide et aisée. De très belles illustrations.
Un joli petit conte vite lu et agréable. Le style est fluide on se laisse prendre au jeu de cette poursuite de ce tigre si féroce en se demandant bien en quoi ce Ivan serait plus malin que les autres.... en tout cas il innove pour notre plus grand plaisir.
Une petite parenthèse dépaysante
Toujours en mission de réduction de mes Piles-A-Lire, j'ai retrouvé ce court roman-conte au fin fond de ma liseuse ...
Au début du XXème siècle, un tigre sème la terreur dans une région de Sibérie où les paysans sont déchiquetés à coup de griffe.
Le tsar s'émeut et promet une forte récompense - le poids de l'animal en pièces d'or -à qui parviendra à le tuer.
Ivan, un jeune homme de Saint Petersburg décide lui aussi de partir à l'aventure.
Il suivra les traces du tigre ...
Et bien non ! je ne raconterai pas la fin de ce conte superbement illustré
Une courte lecture, pour un ouvrage qui n'aurait pas dû traîner si longtemps dans les tréfonds de ma bibliothèque électronique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !