Notre lectrice du mois d'avril découvre LE roman incontournable de cette rentrée !
Après le succès colossal et la reconnaissance littéraire (grand prix du roman de l'Académie française, Goncourt des lycéens...) de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012) son précédent roman, Joël Dicker...
Notre lectrice du mois d'avril découvre LE roman incontournable de cette rentrée !
Un découvreur de talents, aux méthodes insolites
Vous aviez envie de les lire, pas encore eu le temps ? Allez, c'est le moment...
Vincent pose ses questions à Joël Dicker ! A l'occasion de la sortie du roman "Le livre des Baltimore" Vincent participe à la Conversation Virtuelle avec lecteurs.com
Encore un roman de Joël Dicker qui nous démontre qu'il sait parfaitement maitriser les suspens. En effet, un policier qui pensait avoir résolu une enquête 20 ans plus tôt relance des investigations suite à la disparition d'une journaliste qui enquêtait sur cette vieille affaire.
Comme souvent avec cet auteur, un récit entre passé et présent dans un rythme rapide avec de nombreux rebondissements.
Alors oui, il y a beaucoup de personnages et on pourrait s'y perdre mais ils sont tous liés autour de cette disparition et l'histoire ne pâtit pas de cette profusion.
Alors n'hésitez pas, car il s'agit là d'un bon polar !
Je n’avais pas relu de Joël Dicker depuis son premier bestseller. Je me souvenais d’un thriller alambiqué qui fonctionnait parfaitement. Plus de dix ans après, la recette de cet auteur semble inchangée. Dans ce nouvel opus, l’intrigue est rendue complexe par la multitude de ramifications qu’elle prend. On y suit plusieurs protagonistes, plusieurs pistes et les retournements de situations sont nombreux.
Seulement, pris par son envie de désarçonner le lecteur, le récit accumule les situations rocambolesques et les coïncidences au point qu’elles en deviennent improbables. A l’instar de certaines histoires de Michel Bussi, l’écrivain helvète semble négliger la véracité des évènements au profil d’un scénario renversant. Cette quête d’efficacité affecte aussi les acteurs du drame. En voulant rendre leurs passés nébuleux à tout prix, leur personnalité est survolée. Les personnages, surtout les femmes, en deviennent des clichés, à la limite de la caricature. Je ne suis attaché à aucun d’entre eux tant ils manquaient de nuances. Sans crédibilité, sans incarnation, ce polar est alors un objet un peu superficiel auquel j’ai eu du mal à croire.
Malgré ces éléments dérangeants, en public bienveillant, j’ai décidé de mettre ma raison de côté pour pouvoir profiter de cette écoute. L’interprétation de Laurent Natrellat est excellente et maintient le suspense jusqu’au bout. Le style de Joël Dicker est toujours simple et accessible. La mécanique est bien huilée et les chapitres s’avalent avec frénésie. Tout est chorégraphié à merveille dans l’objectif d’être efficace.
Si on ne bloque pas sur les invraisemblances, « Un animal sauvage » est donc un bon divertissement qui ravira une grande partie des lecteurs. Dans la même veine que « Harry Québert » mais beaucoup plus défectible, ce thriller sera un compagnon acceptable pour accompagner vos voyages en train. Pour les plus exigeants, son aspect préfabriqué risque de vous chagriner !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2025/01/03/985-joel-dicker-un-animal-sauvage/
Ma mère a abandonné et ma fille a aimé ; je me situe entre les deux générations.
Un Joël Dicker pur jus : un récit rythmé, pas de temps mort, une intrigue qui tient la route, un environnement bien décrit (ici des fortunés suisses), des personnages avec leur part d'ombre mais une pauvreté de style qui fait souvent grincer des dents.
C'est distrayant, cela se lit d'une traite mais je suis contente de passer à autre chose.
L'auteur m'a tout de suite entraînée dans cette histoire qui consiste en une enquête criminelle sensée avoir été résolue 20 ans auparavant. Le style vif et me plaisait.
Cependant, à la longue, je me suis un peu essoufflée, et les très nombreux "flash back" m'ont un peu dérangée.
Cela reste tout de même, à mon avis, un très bon roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !