"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir du moment où elle devient une alternative poétique au vers mesuré, la prose obéit-elle à des contraintes formelles susceptibles, malgré leur probable diversité, d'être réduites « à un même principe » ? La « crise de vers » dont fait état Mallarmé au lendemain de la mort de Hugo s'inaugure dans les premières années du XIXe siècle, elle entraîne le progressif desserrement de l'alexandrin, jusqu'au vers libre, et a pour corollaire une promotion de la prose qui s'exprime conjointement par les inventions du poème en prose et par des expérimentations narratives nombreuses. En regard s'élabore une pensée formelle de la fiction qui fait l'objet du présent essai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !