"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec l'agenda de Lisbonne et l'espace européen de la recherche, l'Union européenne affiche l'ambition de devenir " l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ".
Pourtant, depuis 2000, l'écart entre l'Europe et les Etats- Unis persiste, voire s'aggrave. Plusieurs pays européens, dont la France, ont du mal à engager les réformes de structure nécessaires et à accroître leur effort de recherche et d'innovation. Cet ouvrage fait suite à une conférence qui a réuni le 4 octobre 2004, à l'initiative de l'IFRI et de l'institut de l'entreprise, des analystes et de nombreux acteurs du système français d'innovation.
Il s'appuie sur l'analyse du processus d'internationalisation de la R et D et des expériences de la France, des Etats-Unis, de l'Allemagne et de la Suède pour dégager quatre orientations pour la politique nationale de recherche et d'innovation : renforcer l'attractivité de la France pour la R et D des multinationales, françaises ou étrangères ; concentrer les efforts sur des pôles scientifiques et technologiques qui doivent acquérir une réputation d'excellence à l'échelle européenne et mondiale ; mettre les universités au coeur du dispositif public de recherche ; reconsidérer l'organisation des interventions publiques pour tirer parti du double mouvement d'européanisation et de régionalisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !