Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La philosophie n'a, croit-on, aucun rapport avec le style qui semble réservé à la littérature; Descartes est philosophe et écrivain. Sa phrase est longue et puissamment articulée. Avant de publier, à 41 ans, le Discours et les Essais de la Méthode, il a beaucoup travaillé son style, et même ses traités de physique, comme les Météores sont pleins d'une austère poésie. Chaque phrase de Descartes prescrit une certaine réflexion. Elle est comme un théâtre en miniature où entrent en jeu les objets, l'esprit ou le moi qui veut régler ses pensées. Il y a donc une morale du style cartésien, en particulier dans la présentation de soi. C'est l'objet de ce livre, qui explore d'un même mouvement les propriétés de la phrase cartésienne et la relation du « sujet » cartésien à soi et au monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force