Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le soupçon ; 1928, l'affaire Pavan-Savorelli ; fascistes et antifascistes en France

Couverture du livre « Le soupçon ; 1928, l'affaire Pavan-Savorelli ; fascistes et antifascistes en France » de Julien Sapori aux éditions Mens Sana
  • Date de parution :
  • Editeur : Mens Sana
  • EAN : 9791090447059
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris, le 14 mars 1928, dans un appartement du boulevard Magenta, un informateur de la police politique italienne, Angelo Savorelli, est tué à coups de pistolet. Rapidement, l'enquête détermine que l'auteur du meurtre est un certain Alvise Pavan, réfugié antifasciste italien de la première... Voir plus

Paris, le 14 mars 1928, dans un appartement du boulevard Magenta, un informateur de la police politique italienne, Angelo Savorelli, est tué à coups de pistolet. Rapidement, l'enquête détermine que l'auteur du meurtre est un certain Alvise Pavan, réfugié antifasciste italien de la première heure. Pavan sera arrêté et condamné à la réclusion à perpétuité, il décèdera à Fresnes en 1930. À l'aide de documents inédits, et notamment des dossiers officiels français et italiens, on apprendra que Pavan était lui-même un indicateur à la solde de la police italienne, et que l'homme qu'il avait tué n'était pas celui qu'il visait... Au-delà de l'affaire criminelle, cette étude nous plonge au coeur des mécanismes complexes et contradictoires qui conduisirent un grand nombre de militants antifascistes à trahir leurs camarades. Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la compréhension des instruments répressifs qui constituèrent l'originalité et le coeur du régime fasciste.
Spécialiste reconnu de l'histoire italienne et des relations entre l'Italie et la France, Julien Sapori a déjà publié L'exil et la mort de Joseph Fouché, et Les troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale (Anovi Editions) Le préfacier, Éric Vial a été élève de l'École normale supérieure et membre de l'École française de Rome. Il a notamment étudié l'histoire de l'émigration antifasciste italienne en France dans l'entre-deux guerres. Éric Vial est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble 2).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.