Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le 14 juin 1940, le drapeau nazi est hissé audessus des toits du château de Versailles. Dès lors, et durant toute la période d'Occupation, des milliers de soldats allemands vont arpenter la galerie des Glaces, et parcourir les allées des légendaires jardins dessinés par Le Nôtre. La demeure bâtie pour Louis XIV sera la proie de tous les périls : bombardements, tirs de DCA, vandalisme...
Par quel miracle, alors, les collections ont-elles été aussi bien préservées ? On le doit à un plan de protection et d'évacuation des oeuvres, savamment élaboré depuis les années 1930, mais aussi au dévouement d'hommes de l'ombre, directeurs, conservateurs, ou simples membres du personnel qui mirent tout leur courage et toute leur ingéniosité au service de la sauvegarde d'un patrimoine irremplaçable.
Quand en 1940 Hitler envahi le château, les jeux pourraient déjà être fait, et les œuvres définitivement perdues, tant on sait le nombre d’œuvres d’art qui ont transité par les trains vers l’Allemagne et les collection du Reich.
J’ai eu envie de comprendre comment on a imaginé sauver des œuvres, à quel moment, pourquoi, et surtout qu’est-ce qui a fait qu’à moment donné on s’est dit qu’il fallait en enlever le plus possible du château.
Ce que j’aime dans ce livre, l’alternance du récit lui-même, dense, complet, étayé, et justement les extraits d’articles, de lettres, de documents, qui démontrent et allègent en même temps la lecture. Donnant aussi une dimension humaine à l’action de hommes et des femmes qui ont réalisé ce sauvetage !
Le travail réalisé par Claire Bonnotte semble pharaonique, le résultat est passionnant, car peu commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force