Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le soleil éclipsé ; le château de Versailles sous l'Occupation

Couverture du livre « Le soleil éclipsé ; le château de Versailles sous l'Occupation » de Claire Bonnotte aux éditions Vendemiaire
Résumé:

Le 14 juin 1940, le drapeau nazi est hissé audessus des toits du château de Versailles. Dès lors, et durant toute la période d'Occupation, des milliers de soldats allemands vont arpenter la galerie des Glaces, et parcourir les allées des légendaires jardins dessinés par Le Nôtre. La demeure... Voir plus

Le 14 juin 1940, le drapeau nazi est hissé audessus des toits du château de Versailles. Dès lors, et durant toute la période d'Occupation, des milliers de soldats allemands vont arpenter la galerie des Glaces, et parcourir les allées des légendaires jardins dessinés par Le Nôtre. La demeure bâtie pour Louis XIV sera la proie de tous les périls : bombardements, tirs de DCA, vandalisme...
Par quel miracle, alors, les collections ont-elles été aussi bien préservées ? On le doit à un plan de protection et d'évacuation des oeuvres, savamment élaboré depuis les années 1930, mais aussi au dévouement d'hommes de l'ombre, directeurs, conservateurs, ou simples membres du personnel qui mirent tout leur courage et toute leur ingéniosité au service de la sauvegarde d'un patrimoine irremplaçable.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quand en 1940 Hitler envahi le château, les jeux pourraient déjà être fait, et les œuvres définitivement perdues, tant on sait le nombre d’œuvres d’art qui ont transité par les trains vers l’Allemagne et les collection du Reich.
    J’ai eu envie de comprendre comment on a imaginé sauver des...
    Voir plus

    Quand en 1940 Hitler envahi le château, les jeux pourraient déjà être fait, et les œuvres définitivement perdues, tant on sait le nombre d’œuvres d’art qui ont transité par les trains vers l’Allemagne et les collection du Reich.
    J’ai eu envie de comprendre comment on a imaginé sauver des œuvres, à quel moment, pourquoi, et surtout qu’est-ce qui a fait qu’à moment donné on s’est dit qu’il fallait en enlever le plus possible du château.

    Ce que j’aime dans ce livre, l’alternance du récit lui-même, dense, complet, étayé, et justement les extraits d’articles, de lettres, de documents, qui démontrent et allègent en même temps la lecture. Donnant aussi une dimension humaine à l’action de hommes et des femmes qui ont réalisé ce sauvetage !
    Le travail réalisé par Claire Bonnotte semble pharaonique, le résultat est passionnant, car peu commun.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.