A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Après plusieurs ouvrages relatifs à la profession, revenir sur l'histoire de celle-ci sert à interroger ses points de butée et d'opposition. Les questions du titre unique, du « code » de déontologie, de l'ordre des psychologues, de la formation doctorale, etc. traversent depuis plus de 70 ans la profession. Les créations des organisations et leurs scissions ou césures font traces des impasses récurrentes rencontrées et de l'évolution des professionnels. Ces organisations défendent toujours des aspects sectoriels et sont prises ensuite dans des logiques de survie qui peuvent mener au pire. Détailler les créations, dissolutions, ruptures de celles-ci éclairent sur les enjeux profonds de la profession et les perspectives à dégager.
Mais avant l'esquisse de cette histoire, il est proposé de penser l'organisation de la profession en faisant un pas de côté et en ouvrant une proposition plutôt qu'une revendication itérative. Ce sera celle de « maisons de la psychologie » profilant une organisation nationale de la profession. Elles se veulent des points de convergence pour les psychologues, quelle que soit leur orientation. Le projet d'une coordination de la profession en appui sur ses pratiques et praxis apparaît comme une voie possible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...