Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" au début des années 60, la grande idée de christian metz fut d'aborder, avec les armes de la linguistique, l'objet-cinéma et d'offrir à la discipline ainsi fondée la reconnaissable rigueur d'une science.
Celle-ci a des adeptes, maintenant, un peu partout dans le monde et les travaux de metz sont traduits en une quinzaine de langues étrangères. au-delà de la critique de films à laquelle nous étions accoutumés, la sémiologie du cinéma apportait à la réflexion, sur un art où elle avait été négligée, une véritable dimension théorique.
L'abord de cet objet-cinéma sous l'angle de la psychanalyse vient s'inscrire, pour metz, sur le même axe de recherche et se situe au même niveau de généralité.
Il ne s'agit pas en effet, dans son dessein, de psychanalyser les auteurs ou leurs créatures, mais d'éclairer le cinéma en tant qu'institution et art spécifique, en tant que " signifiant " fonctionnant dans la région de " l'imaginaire ", avec ce que cela suppose de rites de fréquentation comme de procédés technologiques. le signifiant imaginaire, c'est le pseudonyme double du cinéma ressaisi dans une perspective freudienne.
" lucien malson le monde (1978).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle