Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le signe des rêves Tome 1

Couverture du livre « Le signe des rêves Tome 1 » de Naoki Urasawa aux éditions Futuropolis
Résumé:

Gérant naïf et falot d'une petite manufacture d'objets en caoutchouc, M. Kamoda se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale ; excédée, sa femme le quitte, et il est victime d'une escroquerie qui le laisse criblé de dettes... Alors qu'il erre sans but dans la ville avec sa fille Kasumi, à... Voir plus

Gérant naïf et falot d'une petite manufacture d'objets en caoutchouc, M. Kamoda se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale ; excédée, sa femme le quitte, et il est victime d'une escroquerie qui le laisse criblé de dettes... Alors qu'il erre sans but dans la ville avec sa fille Kasumi, à deux doigts de céder à des pulsions de désespoir, il va trouver sur sa route un étrange "signe des rêves", qui l'amènera jusqu'à Paris pour l'aventure de sa vie, dans une série de manigances concentriques autour de la Dentellière, le chef-d'oeuvre de Vermeer... Sur fond d'élection à la présidence des États-Unis d'une improbable candidate démago-affairiste, Le Signe des rêves est un récit d'aventures satirico-parodique, narrant l'improbable quête d'un pauvre hère et de sa fille au musée du Louvre, sous l'impulsion d'Iyami, un mystérieux manipulateur francophile, fameuse figure d'aigrefin farfelu créé par le dessinateur d'humour AKATSUKA Fujio dans les années 1960.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Naoki Urasawa est l’un des mangakas les plus connus dans le monde ! Il revient en force avec cette œuvre » Le signe des rêves : tome 1 « parue en France en août 2018, avec les éditions Futuropolis et en collaboration avec le musée du Louvre.

    Takashi Kamoda est entrepreneur dans une petite...
    Voir plus

    Naoki Urasawa est l’un des mangakas les plus connus dans le monde ! Il revient en force avec cette œuvre » Le signe des rêves : tome 1 « parue en France en août 2018, avec les éditions Futuropolis et en collaboration avec le musée du Louvre.

    Takashi Kamoda est entrepreneur dans une petite entreprise de fabrication de sandales au Japon. Voulant impressionner sa femme en lui offrant une croisière à bord d’un paquebot de luxe, naïvement, il prend une décision qui sera lourde de conséquences…
    » Je vais faire une fausse déclaration d’impôts. «
    Bien entendu, le fisc lui tombe dessus, et il se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale. Croulant sous les dettes, sa femme le quitte.
    » La femme de l’atelier de sandales a fugué avec le mari du pressing ? «
    Il se retrouve seul, avec sa fille. Particulièrement crédule, il croit dénicher l’affaire du siècle à chaque coin de rue. Mais lorsqu’il se rend à l’évidence, Takashi capitule. Le récit de sa déchéance est sombre. Kasumi, sa fille, d’une maturité exemplaire, le ramène à la raison et l’empêche de prendre les mauvaises décisions.
    » Tu as eu trop d’ennuis accumulés, et tu ne sais plus quoi faire ! «
    C’est alors qu’il tombe sur un étrange signe… » le signe des rêves « !
    Au détour d’une ruelle tokyoïte, ce drôle de duo se retrouve devant un immeuble délabré dont la devanture est porteuse du même signe. Intrigués, Takashi et Kasumi pénètre dans les lieux. Lorsque soudain, un personnage complètement déjanté et pittoresque se présente comme le directeur de l’institut français !
    Prétendant avoir influencé François Mitterrand, il prétend également avoir visité le musée du Louvre à de nombreuses reprises, même les parties interdites au public ! Si son père boit les paroles de cet illustre personnage, Kasumi quant à elle démonte une par une les allégations du directeur.
    » Kasumi ! Arrête de toujours pointer des faiblesses ! Ma parole, cette petite a tous les défauts de sa mère ! «
    Pour sortir Takashi et sa fille de leur situation délicate, il va leur proposer un étrange marché, qui les conduira à Paris…
    » Si je le laisse faire, papa va devenir un voleur… »
    L’intrigue se dessine peu à peu, éclairant le lecteur dans le lien qui unit le Japon à la France, le musée du Louvre à Paris.
    » Le Louvre pardi ! Voilà bien là l’endroit dont j’ai toujours rêvé ! «

    Le ton de ce manga est si décalé qu’il prête franchement à sourire. Le personnage du directeur de l’institut est hilarant ! À son costume , ses tics de langage et sa dentition grotesque et proéminente, les lecteurs auront immédiatement reconnu Iyam, personnage populaire de la bande dessinée au Japon.
    J’ai adoré les déambulations dans le muée du Louvre ! L’auteur use et abuse des clichés propres à la France. L’auteur a cette particularité d’user d’un humour mordant !
    Le choix d’utiliser quasi exclusivement le noir et blanc met en perspective la précision du trait et l’expressivité des personnages. Je suis impatiente de retrouver ces personnages dans le Tome 2 ….

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.