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Le paris des années 20 vu par un jeune chinois anarchiste.
C'est bercé par le carillon des cloches de notre-dame, dans la solitude de sa chambre, rue tournefort, que le jeune pa kin, âgé de vingt-trois ans seulement lors de son arrivée à paris, commence à écrire. ce séjour en france lui inspire nombre de nouvelles dont les plus significatives sont regroupées ici. elles évoquent la solitude des étudiants chinois à paris, les difficultés de jeunes militants anarchistes, et mettent en scène diverses personnalités marquantes de la révolution française...
Tragi-comédie ou drame, ce théâtre poignant n'a rien perdu de son actualité.
Il s'installe à shanghai en 1935 et se voue entièrement à la littérature. a partir de 1949, il occupe des postes officiels mais n'écrit plus de grand roman. déjà critiqué en 1958 pour son passé anarchiste, il est envoyé dans une " école du 7 mai " pendant la révolution culturelle. libéré en 1973, il est maintenant réhabilité. parmi ses nombreux romans et nouvelles, l'oeuvre la plus importante est sa trilogie sur l'oppression de la famille chinoise: famille (1933), printemps (1938) et automne (1940). pa kin a eu une très grande influence sur la jeunesse chinoise; il souhaitait une révolution qui libère l'individu de la famille, de l'autorité et de l'injustice. il s'est intéressé à l'oeuvre d'emma goldmann et de kropotkine. il a par ailleurs traduit des oeuvres de pouchkine, herzen, tourguéniev et gorki.
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