"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Destruction, composé en 1927 lors d'un séjour en France, est le premier roman de Pa Kin. Le jeune homme est alors très influencé par les thèses anarchistes : il traduit Kropotkine et réagit vivement à l'affaire Sacco et Vanzetti. L'ouvrage, qui raconte l'histoire de Du Daxin, un jeune révolutionnaire qui s'est juré de renverser l'ordre établi, et son sacrifice final, dresse un tableau brutal de l'injustice sociale dans la Chine des années vingt, et de la monstrueuse indifférence qui l'entretient, dénonçant aussi bien les bourreaux que les victimes consentantes. Pa Kin y mêle le grinçant et le pathétique, selon une formule qu'on ne retrouvera guère dans ses oeuvres postérieures où la commisération l'emporte sur la colère. Il y dénonce avec une rare vigueur le credo de l'harmonie sociale, exprimé moins dans sa version confucéenne que chrétienne : celle de l'amour rédempteur, capable de métamorphoser l'humanité par sa force de contagion.
Destruction, qui rencontra un succès phénoménal lors de sa sortie - lequel décidera finalement de la carrière de Pa Kin - n'avait jamais été traduit, en quelque langue que ce soit. Il est ici complété par l'ensemble des textes consacrés par l'auteur à son oeuvre.
Extrait de quatrième de couverture "Les personnages de Pa Kin sont comme écrasés par la responsabilité qu'ils revendiquent. Des accents cornéliens entre le devoir et l'amour. La jeunesse chinoise qui fit un succès au roman y reconnut sa passion, sa fièvre, son sens éperdu du tragique."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !