Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'âge baroque avait une conscience aiguë du rôle médiateur du langage dans la " logique de l'Incarnation " et de son annonce à travers la Parole de Dieu, la liturgie et la prédication.
Médiation paradoxale cependant, car comment rendre présent, comment montrer, donner à sentir la présence de l'Absent ? C'est à ce défi qu'a voulu répondre la spiritualité des disciples de saint Ignace de Loyola, et tout particulièrement Antonio Vieira (1608-1697). Dans ces trois sermons éblouissants, la langue de Vieira initie son lecteur à une " esthétique christologique " en utilisant la figure de l'anamorphose (ou clair-obscur, conjonction des opposés), jeu sémantique de la présence et de l'absence, du visible et de l'invisible, sagesse herméneutique, qui revient à s'affranchir des fausses apparences du monde et à apprendre à discerner que tout ici-bas peut être Nuée ardente ou Eucharistie.
Un Sermon pour le Mercredi des Cendres et deux Sermons pour la Fête du Saint-Sacrement illustrent ce chemin entre ombre et lumière : un sermon pour le corps de l'homme voué à retourner à la poussière, deux sermons pour le corps du Christ voué à relever le corps de l'homme de la poussière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."