Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le salut en clair-obscur : sermons baroques

Couverture du livre « Le salut en clair-obscur : sermons baroques » de Antonio Vieira aux éditions Ad Solem
  • Date de parution :
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9782940090440
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'âge baroque avait une conscience aiguë du rôle médiateur du langage dans la " logique de l'Incarnation " et de son annonce à travers la Parole de Dieu, la liturgie et la prédication.
Médiation paradoxale cependant, car comment rendre présent, comment montrer, donner à sentir la présence de... Voir plus

L'âge baroque avait une conscience aiguë du rôle médiateur du langage dans la " logique de l'Incarnation " et de son annonce à travers la Parole de Dieu, la liturgie et la prédication.
Médiation paradoxale cependant, car comment rendre présent, comment montrer, donner à sentir la présence de l'Absent ? C'est à ce défi qu'a voulu répondre la spiritualité des disciples de saint Ignace de Loyola, et tout particulièrement Antonio Vieira (1608-1697). Dans ces trois sermons éblouissants, la langue de Vieira initie son lecteur à une " esthétique christologique " en utilisant la figure de l'anamorphose (ou clair-obscur, conjonction des opposés), jeu sémantique de la présence et de l'absence, du visible et de l'invisible, sagesse herméneutique, qui revient à s'affranchir des fausses apparences du monde et à apprendre à discerner que tout ici-bas peut être Nuée ardente ou Eucharistie.
Un Sermon pour le Mercredi des Cendres et deux Sermons pour la Fête du Saint-Sacrement illustrent ce chemin entre ombre et lumière : un sermon pour le corps de l'homme voué à retourner à la poussière, deux sermons pour le corps du Christ voué à relever le corps de l'homme de la poussière.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.