"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi. Dans une autre vie, nous aurions pu être amies. Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?
Inspiré de faits réels, ce roman nous fait entrer à la suite d’Ella, 14 ans, dans l’atelier de couture installé dans le camp d’Auschwitz à la fin de la seconde guerre mondiale. Ella est une très bonne couturière décidée à obtenir un travail dans l’atelier de couture. Elle y gagne sa place et créé des vêtements pour les femmes des dirigeants nazis. Cet emploi lui permet d’adoucir son quotidien. Malgré la faim, les conditions de travail difficiles et la violence des gardes, Ella découvre l’amitié et la solidarité.
Le ruban rouge est un roman pour ado, bien écrit et qui retranscrit plutôt fidèlement le quotidien des prisonniers des camps sans être trop choquant. Même si la fin est un peu trop belle pour être crédible, c’est un bon roman sur le sujet. A découvrir.
Parlons un peu de Le Ruban Rouge de Lucy Adlington qui m'a un peu bouleversé.
.
C'était le premier roman YA que je lisais qui traite de l'Holocauste et je reconnais que ça m'a un peu remuée. L'histoire est traitée de façon originale, en mettant en avant les couturières au service de la guerre. On suit Ella qui, dans un premier temps, ne pense qu'à faire des vêtements. Elle vit pour la mode et elle ne s'intéresse pas à la personne pour qui elle fait ces créations. J'ai trouvé cet aspect-là assez intéressant car Ella est jeune et ne se rend pas forcément compte de la réalité de la guerre. Mais la réalité la rattrape et tout change.
.
Ce roman est dure, criant de vérité et j'ai été très touchée par l'histoire d'Ella et des autres filles du camp. J'ai aimé à la fois l'innocence d'Ella et à la fois sa rebellion face à la hierarchie du camp. C'est un personnage fort malgré son jeune âge, qui se bat pour ses idéaux et ses rêves. Le fait que l'autrice a choisi de mettre en avant les couturières amène un côté moins difficile, presque innocent mais qui pourtant est bien au coeur de la guerre.
.
Le seul point qui m'a un peu dérangé est la fin qui est trop enjolivée pour moi, mais c'est un avis personnel.
.
Bref, cette lecture était très dure mais je l'ai adoré et je vous la recommande vivement car il est réaliste et les explications de la fin de l'autrice reflète cet aspect.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !