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Le roman du Renard

Couverture du livre « Le roman du Renard » de Auguste Vimar aux éditions Plumes Et Crayons
Résumé:

Auguste Vimar (1851 - 1916) a été l'un des grands illustrateurs Français du début du XXe. Il savait donner aux petits animaux qu'il dessinait, les travers, les drôleries et les expressions humaines les plus variées. En regardant ses personnages, on imagine qu'il s'est sûrement inspiré de... Voir plus

Auguste Vimar (1851 - 1916) a été l'un des grands illustrateurs Français du début du XXe. Il savait donner aux petits animaux qu'il dessinait, les travers, les drôleries et les expressions humaines les plus variées. En regardant ses personnages, on imagine qu'il s'est sûrement inspiré de Grandville et qu'il a lui-même servi de source à Benjamin Rabier.
Il commença sa carrière d'illustrateur plutôt tardivement. Son premier ouvrage fût publié en 1894 à l'âge de 43 ans. Il fit les beaux jours du célèbre éditeur parisien H. Laurens qui était spécialisé en livres pour enfants. Avec de magnifiques reliures en percaline illustrées; elles sont toujours très recherchées.
On trouve ses plus belles illustrations dans les plus grands classiques de littérature : Les Fables de la Fontaine, les Fables de Florian, les Contes de perrault et le Roman du Renard. Ce dernier est illustré de 112 dessins dont 8 en couleurs.
Le texte du «Roman du Renard» est une adaptation pour la jeunesse réalisée par Louis Tarsot à partir du célèbre «Roman de renart». Les animaux sont conçus à la manière de ceux des grandes fables et chacun est représentatif d'une classe de la société ou d'une fonction sociale; par exemple Noble, le lion, est roi; ou est le symbole d'un caractère moral : Belin, c'est la sottise naïve, Brun, la brute stupide, et Isengrin, le balourd imprudent.
«L'esprit, sous toutes ses formes, dans tous ses emplois, industrie, adresse, ruse, mensonge, charlatanisme, hypocrisie, sophisme, que sais-je encore ? l'esprit des grandes critiques et l'esprit des sottes brimades, l'esprit plus fort que la force, voilà le spectacle qui se déploie dans le Roman du Renard, voilà sur quoi l'on s'arrête et l'on ramène toujours nos regards. Voilà ce qui obtient toute la sympathie des conteurs et qui prétend obtenir la nôtre... ».

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