L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Qu'y a-t-il de commun entre Carmen et Christophe Colomb, don Juan et saint Isidore, Pierre le Cruel et les cantaores de flamenco, les nazarenos de la Semaine sainte et les toreros, al-Mutamid le roi poète et Samuel ha-Levi, le trésorier juif, ou le peintre Velàzquez ? Tous sont nés à Séville, sinon l'ont marquée d'une empreinte indélébile.
Exemple d'harmonie des trois religions au XVIe siècle, cette ville symbole de l'Andalousie, qui fut avant Madrid la capitale de l'Espagne, devint au XVIe siècle la cité la plus enviée d'Europe. La visiter au XXIe en traversant son histoire, ainsi que le propose cet ouvrage, c'est voir s'édifier la Giralda, la Torre del Oro, l'Alcàzar, la plaza de Espana, c'est respirer le parfum des orangers dans les ruelles étroites du quartier de Santa Cruz, c'est surprendre des chants d'oiseaux dans les patios de demeures seigneuriales emplies de chefs-d'oeuvre.
Lumineuse, flamboyante, romanesque, envoûtante, mystérieuse, royale, bohème, grisante, mystique, telle est Séville aux facettes multiples. Unique. Romancière, auteur notamment de Shanghaï-la-juive, de Cacao et de La Pourpre et le jasmin, ainsi que d'une centaine d'ouvrages pour la jeunesse, Michèle Kahn est aussi journaliste au Magazine littéraire et à L'Arche.
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