Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le personnage du roi belge Léopold II est décrié pour son gouvernement du Congo avant que ce territoire ne devienne une colonie de la Belgique. Il met à l'épreuve le droit offre à l'information, cette matière première de l'avenir; le moteur de croissance des hommes et des sociétés. En effet, la désinformation est devenue le mal absolu. Surtout en ces temps de pandémie des Fake News. On s'en protège généralement avec le bon sens ; il y a aussi l'outil des historiens pour vérifier la cohérence des récits et établir, sinon la vérité, du moins ce qui ne tient pas la route. Le roi Léopold II offre un exercice de critique historique, en temps réel, sur le plus grand fake news de tous les temps !
Si en 2020, la République Démocratique du Congo a totalisé 60 ans d'indépendance, il a aussi cumulé 83 ans de souveraineté internationale qui le placent au 4e rang des longévités en Afrique. Cela suite au gouvernement de Léopold II. La nature exacte de ce passé met en jeu la gloire et la dignité des Congolais, et celles des Belges. Le récit de cette saga est décapant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !