"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nulle part dans la Bible, il n'est écrit que Jésus rit. Rire est-il un péché, comme le proclame le Nom de la rose ? Est-ce vulgaire ? Indigne ? Mais s'il est bon de rire, alors pourquoi les évangiles font-ils l'impasse dessus ?
Les chrétiens n'ont pas bonne presse en matière de joie de vivre. Ils sont souvent présentés comme rabat-joie, plus portés à la réprimande qu'à la bonhomie, à l'austérité qu'à la jouissance. La Bible, elle-même, résonne davantage de bruits de guerre que de cris de joie. Certaines règles religieuses, comme celle de saint Benoît, vont jusqu'à interdire toute forme de plaisanteries.
À contre-courant de l'imaginaire contemporain, Philippe Henne feuillette les Écritures. Du rire gavroche au rire honnête, du rire sadique au rire salvifique, du rire cruel au rire mystique, il se fait l'enquêteur de ses multiples formes qui éclatent d'une page à l'autre de l'Ancien au Nouveau Testament et dans la première littérature chrétienne.
Un parcours historique étayé d'exemples bibliques et patristiques qui exhorte à vivre la joie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !