"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question du regard et de ses modalités au théâtre revêt aujourd'hui une actualité nouvelle face aux diverses expérimentations multimédiales contemporaines, qui multiplient les images sur les scènes européennes. Le présent ouvrage aborde le sujet en tirant un fil de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, afin de réinscrire ce théâtre dans une histoire culturelle de la perception, à la croisée des études théâtrales et des études visuelles. Le propos s'appuie sur des analyses précises, à partir de la pièce « La Boîte de Pandore. Une tragédie-monstre » de Frank Wedekind (1894), ainsi que de ses mises en scène par Peter Zadek (1988) et par Michael Thalheimer (2004). Il s'agirait de la sorte de revisiter la « crise » du drame et la naissance de la mise en scène modernes en les envisageant comme autant de manifestations d'un changement de paradigme, marqué par l'avènement d'une logique de l'image, qui insisterait sur la part du corps dans le regard et sur la matérialité du sensible, sur la présence plutôt que sur la représentation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !