A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quoi de plus banal qu'un court voyage en autocar ? D'autant plus que ce trajet de quelques heures s'effectue sur une route de campagne sillonnant les Laurentides, région touristique fort appréciée et sans histoires... Jusqu'à ce jour...
Parmi la trentaine de passagers qui montent à bord, en cette journée de canicule, personne n'aurait pu imaginer qu'ils allaient droit vers une destination imprévue: l'enfer. Personne ? Pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser son départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d'une petite fille de dix ans ?
Un thriller haletant et surprenant ! Jamais plus les événements qui ponctuent votre quotidien, tel un simple voyage en autocar, ne vous apparaîtront banals... Une journée de canicule à donner froid dans le dos...
Le quartier des oubliés de Madeleine Robitaille, Vues et Voix, 2021 (1ère édition : Édition de Mortagne, 2021)
Sur le site des éditions De Mortagne, j’apprends que Le quartier des oubliés est le troisième roman écrit par Madeleine Robitaille même s’il est le premier qu’elle a eu envie de voir publier.
Un banal trajet en autocar de quelques heures quelque part dans Les Laurentides…
Une trentaine de passagers… Parmi eux quelques couples de personnes âgées, une jeune homme qui convoie un « attardé » vers un séjour de vacances, un pharmacien à la retraite, une jeune femme qui rend aux obsèques de son père dans une famille dysfonctionnelle, une femme enceinte de jumeaux et sa fille sourde, un petit homme à lunettes, un géant obèse, le chauffeur dont l’épouse est en phase terminale d’un cancer… Et puis il y a Mia, accompagnée de sa grand-mère, de sa mère, de sa sœur aînée et de sa toute petite sœuer, un bébé de six semaines ; pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser leur départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d’une petite fille de dix ans ?
Une journée de canicule.
Un détournement.
Un aller-simple vers l’enfer…
Une fois commencé, j’ai dévoré ce livre, véritable thriller psychologique.
Les personnages sont finement travaillés, ciselés. Au fil de la lecture certains sortent du lot. Comment ne pas s’identifier à eux, à leurs moments de faiblesse ou d’héroïsme autour de la question : comment aurions-nous réagi à leur place ?
Un huis-clos olfactif et sensoriel : la mise en mots de la promiscuité, des corps soumis à la chaleur, à la faim, aux besoins naturels, à la décomposition est tellement pertinente, visuelle que je me suis retrouvée également prise en otage de ce roman. Certaines scènes sont à la limite du soutenable.
La chaleur caniculaire, l’orage sont tellement bien décrits que j’en ai presque ressenti les effets.
Heureusement, l’autrice a ménagé des pauses, des sursis en intercalant les réactions des proches des personnages principaux, prévenus de leur disparition.
La version audio est très bien lue par Pierre-Olivier Grondin. Une réussite, sans sur-jeu, sans trop d’interprétation.
Quand je découvre une pépite grâce à mon abonnement Audible !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...